Bandeau de fond
Retour page accueil
Logo ma-mairie.com
Sanchey
Carte > Lorraine > Vosges > Sanchey > 
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Nouvelle page 1

HISTOIRE ET PATRIMOINE

 Petit village des Vosges dans la région LORRAINE, SANCHEY fait partie du canton de EPINAL-OUEST.

Situé à 380 mètres d'altitude et voisin des communes de LES FORGES et d'UXEGNEY, 709 habitants résident dans la commune de SANCHEY sur une superficie de 551 hectares (soit 128.7 hab/km²). Les habitants de SANCHEY s'appellent les Sanchéens et les Sanchéennes. 

1) Le lac de Bouzey

    Le lac alimente le canal de l'est en son point le plus haut à l'altitude de 360m.

    De nombreux oiseaux sont visibles, cygnes, colverts, foulques pour les plus répandus.

   Il est possible de faire le tour du lac en 1h30 sur terrain plat, en suivant les bords du lac puis à travers la forêt. A proximité immédiate se trouve l'Etang de la Comtesse qui est une tourbière protégée.

 2) L'Etang de la Comtesse

    La partie amont de l'étang abrite une tourbière acide, milieu de grande valeur écologique. La tourbière et l'étang sont adaptés pour la découverte de la nature et la sensibilisation à l'environnement. Le site est en effet équipé d'un sentier de découverte et de panneaux signalétiques. 

3) Le fort militaire de Sanchey

    Il possède encore son pont-levis système Devèze, dernier exemplaire subsistant, et remis en état de fonctionnement. Le fort est proprieté de la commune de Sanchey, il est visible extérieurement.

4) La catastrophe du 25 avril 1895

    Le samedi 27 avril 1895, à 5h15, la digue du réservoir de Bouzey cède sous la pression de 7 millions de m3 d'eau. Une énorme vague se répand dans la vallée de l'avière, emportant tout sur son passage. 87 habitants des communes de Chaumousey, Sanchey, Darnieulles, Uxegney, Domèvre-sur-Avière, Oncourt, Frizon et Nomexy périrent dans cette tragédie.

   Les dégâts matériels furent considérables. Cet évènement est considéré comme une des plus grosses catastrophes de l'histoire de la région. La digue de 500m de long, construite de 1879 à 1884, avait été renforcée en 1888.

   Les travaux de reconstruction démarrés en 1930 durèrent neuf ans.

   Depuis lors, l'ouvrage fait l'objet d'une surveillance quotidienne des services de Voies Navigables de France.

Extraits du livre paru en 1941 par le chanoine A.MICHEL

   De nos jours, le réservoir de Bouzey est toujours utilisé comme réservoir au canal de l'Est. Ses caractéristiques actuelles sont une superficie de 140 hectares, à 360 m d'altitude, avec une profondeur maximale de 20 m et un volume de 7 millions de m3 à pleine capacité.

   Etant situé à 10 Km d'Epinal, il est devenu une base de loisirs où se trouve un restaurant, un camping. L'étang de Bouzey est réservé aux loisirs nautiques de plein air. La pêche y est aussi un loisir très prisé. Deux plages dont une surveillée offrent les plaisirs de la baignade. Une école de voile permet l'apprentissage de la planche à voile ou de la conduite de petits bateaux à voile. C'est aussi, les dimanches, un lieu de promenade pour tous les spinaliens. Une piste cyclable de 15 km, longeant le canal d'alimentation puis le canal de l'est, vous conduira au port et à la cité des images.

   La grande surface du lac permet à une importante faune de volatiles de passer l'année sur place, c'est aussi un lieu de passage des espèces migratrices.