Bandeau de fond
Saint Maurice sur Moselle
augmenter la police police par défaut diminuer la police

LE SUIVI

 

LE POINT SUR LA NOUVELLE CANTINE

31433933gif-anime-cantine-gif

IMPLANTATION ACTUELLE DE LA CANTINE SCOLAIRE : 3 PROBLEMES MAJEURS

  • Sa situation au rez-de-chaussée du bâtiment de la crèche.
  • Ses capacités sous-dimensionnées. En effet, à l’heure actuelle le nombre maximum d’élèves autorisé est de 20, alors que la demande est bien supérieure : jusqu’à 30 enfants et plus. Une extension de la cantine devient nécessaire.
  • La dangerosité de son accès.

EVOLUTION D

La précédente mandature avait étudié ce projet. Il avait été décidé d’aménager l’ancien presbytère en cantine et 2 appartements, avec faire valoir d’une subvention d’une somme de 83.000 € HT sur un montant de la  dépense subventionnelle de 430.000 € HT.

Mais pour les motifs suivants : la baisse des dotations,  le nombre important de logements vacants dans notre village selon un rapport récent, le prix élevé de la restructuration de l’ancien presbytère, ce bâtiment sera démoli et une nouvelle cantine périscolaire pour les enfants scolarisés à Saint-Maurice-sur-Moselle sera construite. Cette décision a été prise par délibération  n° 3/2014 du 7 juillet 2014 du nouveau conseil municipal.

LE DESCRIPTIF DE L'OPERATION ET SES AVANTAGES

  • Localisation : du fait que la cantine se situera près du groupe scolaire et de la crèche, ce nouvel ensemble constituera un vrai complexe scolaire.
  • Type de bâtiment : ce sera un bâtiment de plain-pied. Cette cantine aura une surface d’un peu plus de 126 m²,  la salle de restauration avec ses 63 m² environ pourra accueillir plus de 30 enfants.                                    
  • Les aménagements extérieurs : création d’un espace vert, ce qui donnera une ouverture paysagère –  nous aurons ainsi une vue sur tout l’ensemble jusqu’au City Parc.

La sécurité routière sera améliorée : une sécurisation  indispensable en particulier pour les déplacements à pied de  votre enfant accompagné par un adulte - il n’y aura plus besoin de « promener » les enfants  le long de la nationale.

LE PLANNING DE REALISATION

La démolition de l’ancien presbytère, inoccupé depuis septembre 2008, est envisagée pour juillet / août 2015. Pour la construction de la nouvelle cantine, les appels d’offres seront publiés en presse fin juin, avec réponse des différentes entreprises attendue fin juillet. L’analyse des offres sera effectuée au mois d’août. L’attribution et la notification aux entreprises seront faites début septembre. Démarrage des travaux dernier trimestre 2015. Mise en service Juin 2016         

 

                                               

Notre nouvelle cantine sera ainsi opérationnelle pour la rentrée de septembre 2016, pour un plus grand bien-être de tous, têtes blondes et brunes, familles, personnel et professionnels de l’éducation.