Bandeau de fond
Retour page accueil
Logo ma-mairie.com
Moyenmoutier
Moyenmoutier > L'histoire de l'Abbaye de sa fondation à 2009
augmenter la police police par défaut diminuer la police

L'histoire de l'Abbaye de sa fondation à 2009

 

Fondée en 671 , l’abbaye bénédictine de Moyenmoutier s’établit et prospère sur des terres données par les abbayes d’Etival et de Senones. Les religieux, de plus en plus nombreux, sont répartis en petits prieurés (appelés « celles » correspondant aux hameaux actuels de St Blaise, St Prayel…).

 

Vers 960 , Adalbert, moine bénédictin, réforme l’abbaye et lui donne une nouvelle ferveur spirituelle. Son successeur Allmann y ouvre une des premières écoles de grammaire d’Europe.

 

En 1535 , l’abbaye tombe en commende : la vie spirituelle est laissée de côté.

 

En 1603 , l’abbaye est réformée. Elle s’allie avec le monastère Saint-Vanne de Verdun et devient le siège de la congrégation de St-Vanne-St-Hydulphe.

 

De 1676 à 1705 , l’abbé Dom Hyacinthe Alliot ouvre l’Académie où se retrouve l’élite bénédictine. Un traité sur le cancer y est écrit. Il fait entreprendre les premières fouilles du site gallo-romain du Donon.

 

De 1705 à 1762, sous l'abbatiat de

Dom Humbert Belhomme,

la bibliothèque du monastère s'enrichit

De 1765 à 1776, 11 années mises à profit par Dom Humbert Barrois pour faire construire ce chef d'œuvre d'architecture (architecte : Ambroise Pierson) telle que nous pouvons la découvrir aujourd'hui . On comprend mieux aujourd’hui son titre de « plus bel édifice baroque de Lorraine ».

 

A la Révolution française, les bâtiments déclarés biens nationaux sont vendus aux enchères.

 

En 1807 , le cloître est détruit, les matériaux récupérés lors de cette démolition sont utilisés pour construire le bâtiment perpendiculaire à l’abbaye, proche du Rabodeau, déconstruit récemmement pour redonner à l’abbaye son apparence originel.

 

En 1812 , s’ouvre dans l’ancien monastère, une blanchisserie de toile de coton.

Les 19 et 20ème siècles voient se développer un certain nombre d'unités de productions. Ces usines passèrent entre plusieurs mains : Heywood, Sellières, Vincent-ponnier, Kempf, Boussac qui fut le dernier. A sa mort, à la fin des années 70, les usines fermèrent. Divers repreneurs suivirent, on y fabriqua des couches pour bébés, des meubles... 

 

 

 

En 2002, l'usine est fermée définitivement

 

 

Juillet 2009, le site dépollué est "déconstruit"...
 

 

L'abbaye,

telle qu'elle était à son origine, majestueuse, imposante, magnifique, renaît.

La suite reste à écrire...